Louise FAVIGO Afficher toutes les personnes portant le nom FAVIGO

Ajouter une contribution pour Louise FAVIGO  Choisir provisoirement cette personne comme de cujus (ou Sosa 1) Chronologie Aide sur la page Arbres Arbre descendant Accueil
 Note sur la personne :
"Damoyselle Louize Favigo" (21/06/1641).

Bien que nous n'ayons pas encore mis la main sur un document qui l'indique noir sur blanc, il ne fait guère de doute, vu les différents indices rassemblés, que Louise Favigo était la fille de Prigent Favigo et deson épouse Anne Courson.

D'abord Louise Favigo épouse de Jacques de Rainnes est exactement de la même génération que la fille de Prigent née le 1er juillet 1614 à Saint-Brieuc et on ne relève aucune autre Louise de son âge - qui ne soit pas clairement identifiée par ailleurs.

Ensuite, Louise Favigo épouse de Jacques de Rainnes cesse de faire desenfants en 1654, année où est justement inhumée à Saint-Brieuc (13/09/1654) une Louise Favigo jusqu'à présent identifiée à la fille de Prigent... En outre, on relève que quelques années après (1665), Louise Favigo épouse de Jacques de Rainnes est signalée comme décédée...

D'autre part, un enfant du couple de Rainnes-Favigo, Guillaume de Rainnes, sera sieur de Launay en Ploufragan. Ce fief de Launay semble devoir être identifié au Launay, ou encore Launay Vieil (aujourd'hui Launivier) en Ploufragan, possédé par Prigent Favigo, son grand-père supposé.

Marie de Rainnes, autre enfant du couple de Rainnes-Favigo, a pour marraine Claude Courson (1er mars 1644 à Ploufragan). Cette Claude Courson, dame de Liscineuc, était la fille d'Alain Courson, sieur de Liscineuc, et de Marie Guiller, de Plélo. Au moment du baptême, le père de Claude était décédé et sa mère, Marie Guiller, s'était remariée (30 juillet 1641 à Plélo) avec le cousin issu de germain de son mari, Jean Courson,sieur de Beauregard.

Un troisième enfant du couple de Rainnes-Favigo, Jean de Rainnes, auraprécisément pour parrain (20 avril 1651) ce Jean Courson, sieur de Beauregard, inhumé à Plélo le 27 septembre 1658.

Ces liens de Louise Favigo avec des Courson de la paroisse de Plélo trouvent une explication logique si l'on admet que la mère de Louise est Anne Courson, épouse de Prigent Favigo.

Les registres paroissiaux de Plélo livrent un autre indice : "Prigend Favigot, sieur de Launay" est présent au baptême à Plélo, le 27 février1624, de François Courson, fils de François Courson et Jeanne de Callac. Or, François Courson, père de l'enfant, était frère de Jean Courson,sieur de Beauregard, cité plus haut.

Enfin, on note que le 23 août 1665, Guillaume de Rainnes, fils de Jacques de Rainnes et Louise Favigo, sieur et dame de Malabry, a pour curateur écuyer François Geslin, sieur de la Ville Prigent. François Geslin avait épousé Louise Courson, dame de La Villeneuve en Plélo, fille de François Courson cité ci-dessus.

Tout porte donc à croire que Louise Favigo, dame de Malabry, était fille de Prigent Favigo.

Quant à sa mère, Anne Courson, elle était la soeur ou demi-soeur de François Courson, sieur de Liscineuc, et Jean Courson, sieur de Beauregard. Au baptême à Plélo, le 27 février 1624, de François Courson, fils deFrançois Courson et Jeanne de Callac, Prigent Favigo indique en effet,à la suite de sa signature, "oncle dudit enfant".

Il est à noter qu'un autre lien existe, parallèlement, entre les Favigo et les Courson. Christophe Favigo, sieur du Clos (et cousin germain de Prigent), est présent, le 16 novembre 1620, avec Jean Courson, sieur de Beauregard, au baptême de Marc Courson, fils aîné d'écuyer François Courson, sieur de Liscineuc et La Villeneuve, et de Jeanne de Callac, personnages que nous venons d'évoquer. Christophe est également parrain de Bertranne Courson, fille du même couple Courson-de Callac le 1er juin 1625. Ces liens de Christophe Favigo avec ce couple s'expliquent par le fait que Jeanne de Callac était la soeur d'Isabeau de Callac, épousede Christophe.
 née le 1er juillet 1614 à Saint-Brieuc (22)
décédée le 13 septembre 1654 à Saint-Brieuc (22) (âge : 40 ans et 2 mois)
Profession :
Fille de Prigent FAVIGO et de Anne COURSON

Evènements et faits pour la personne Montrer les évènements
Baptême non mormon
Baptême non mormon
Dates de l'évènement : début : le 1er juillet 1614 et lieu : Saint-Brieuc (22) Paroisse de Saint-Michel
Sépulture
Sépulture
Dates de l'évènement : début : le 13 septembre 1654 et lieu : Saint-Michel (22)
Titre de noblesse ou honorifique
Dame, de Malabry (Ploufragan)
Honorable femme
Damoiselle


Conjoints :
Jacques de RAINNES ; Noyau familial Ascendants des conjoints mariés ca 1640

né ca 1610
décédé avant le 14 août 1665
Profession :

Enfants avec le conjoint :
Louise de RAINNES  née le 16 juin 1641 à Ploufragan (22), décédée après le 1er janvier 1707 à Ploufragan (22)Problème sur le rang
François de RAINNES  né le 25 janvier 1646 à Ploufragan (22)Problème sur le rang
Claude de RAINNES Problème sur le rang
Jean de RAINNES  né le 31 mars 1651 à Ploufragan (22)Problème sur le rang
Guillaume de RAINNES  né le 8 avril 1650 à Ploufragan (22), décédé le 19 novembre 1691 à Ploufragan (22)Problème sur le rang
Pierre de RAINNES  né le 27 mai 1648 à Ploufragan (22)Problème sur le rang
Françoise de RAINNES  née le 25 juin 1646 à Ploufragan (22), décédée le 22 novembre 1689 Problème sur le rang
Marie de RAINNES  née le 1er mars 1644 à Ploufragan (22)Problème sur le rang
Marguerite de RAINNES  née le 20 décembre 1642 à Ploufragan (22)Problème sur le rang
Claude de RAINNES  né le 4 mai 1654 à Ploufragan (22)Problème sur le rang
Ré-organisation des rangs



Frères et soeurs :
Maurice FAVIGO  né ca 1612  
Oncles et tantes
Cousins et cousines
Ajouter une contribution pour Louise FAVIGO  Choisir provisoirement cette personne comme de cujus (ou Sosa 1) Chronologie Aide sur la page Arbres Arbre descendant Accueil